.: ikana :.
CURRICULUM VITAE - ARTISTIQUE
 
The multi-media work “Oración del Fuego” shows Goudeva as one of the foremost performance artists of her time…” (Rob Nairn, International Bass Magazine’ 2016)

La contrebassiste de renommée internationale Irina-Kalina Goudeva (www.ikana.info) est née à Sofia, Bulgarie. Elle étudie la contrebasse avec le professeur Todor Toshev au Conservatoire d'Etat de Sofia (diplômée en 1990) et avec Franco Petracchi au Conservatoire de Musique de Genève (Premier Prix de Virtuosité en 1993).

Tout en poursuivant ses activités en tant que contrebasse solo dans divers orchestres tels que Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestre de chambre de Neuchâtel et l'Orchestre du Théâtre royal danois, Mme Goudeva trouve une forte inspiration dans la musique de chambre. Elle a collaboré avec de nombreux ensembles, dont l'Ensemble 415, Swiss Consort, Kordepan en Suisse; Ensemble Midtwest, Esbjerg Ensemble et Danish Chamber Players, tous au Danemark; Musica Vitae à Växjö, en Suède et d'autres.

Sa personnalité éclectique et ses intérêts artistiques cosmopolites lui permettent de s'engager dans des projets qui vont au-delà des frontières stylistiques, en explorant de nouveaux horizons et relations entre la musique d'une part et la synthèse du son, l'image, la lumière, les mouvements ou la danse d’autre part.
 

Son répertoire s’étend de la musique de la Renaissance et baroque au tango moderne, le jazz et la musique électroacoustique. Elle utilise souvent sa voix de contralto comme une partie intégrante de sa performance, ajoutant une nouvelle dimension musicale et théâtrale à son art. Passionnée par la musique contemporaine, elle a collaboré avec des compositeurs et chefs d’orchestre de renom tels que P. Boulez, G. Kurtag, H. Lachenmann, H. Holliger, E. Pomarico, P. A. Valade, et aussi avec des ensembles tels que Contrechamps en Suisse, Athelas Sinfonietta au Danemark, Ars Nova en Suède et l’Ensemble Modern en Allemagne.

Depuis 1998, Mme Goudeva est le contrebasse solo de Contemporanea Interactive Art Ensemble à Copenhague, Danemark. En plus des concerts «classiques», l'ensemble crée des œuvres théâtrales expérimentales qui intègrent musique, chorégraphie, effets visuelles et sonores.

La passion de Irina-Kalina Goudeva pour le théâtre l'a amenée à la création d'un certain nombre de performances multimédias, tels que:
• les mono spectacles "Lavarayaha" 2004 et "La septième femme" 2005
• les spectacles "Landscapes" 2009 et "Vodosvet" 2011 en collaboration avec George Vassilev, guitare et Christophe Fellay, percussions
• le théâtre musical multimédia "Oración Del Fuego" 2012
• le théâtre musical multimédia "Recomenzar el infinito" 2015
• concert-spectacle "Sinergia" 2016

Pour la saison 2017/2018 Mme Goudeva est en train de créer trois nouveaux spectacles multimédia: "All Alone In Heaven", musique de Morten Olsen, "Inanna Devi", ainsi que "The Lady, The Joker and The Sword" par Rachel Yatzkan.

Depuis vingt cinq ans Mme Goudeva travaille dans le domaine de la musique contemporaine, la recherche et l’expérimentation de techniques étendues pour contrebasse. Elle a collaboré à plusieurs occasions avec les compositeurs et créateurs parmi les plus respectées dans ce domaine telles que tels que J. Tsenova, C. Lippe, I. Frounberg, E. Canat de Chizy, W. Siegel, E. Kanding, M. Olsen, L. Tjørnhøj, M. Christensen, P. Jodlowski, M. S. Danielsen, B. Jaeger, K. Helweg, L. Graugård, L. Hegård, M. AM, J. Herswing, Y. Acher, R. Yatzkan, J. Holmen, G. Gordon, M. Dresser, St. Dragostinov et d’autres. Elle a également participé à la création d’une centaine de premières mondiales des œuvres contemporaines, et a fait la première exécutions de plus de trente œuvres pour contrebasse solo, toutes dédiés et crées pour elle.

Mme Goudeva a enregistré de nombreux CD avec des labels tels que DACAPO et Wilhelm et Hansen au Danemark, Kadima collective en Israël, Gallo et Fidesson en Suisse et d'autres. Elle est lauréate de plusieurs prix de divers concours nationaux et internationaux dont le Prix spécial du Jury "Giovanni Botessini", Parme, Italie; Premier Prix "Sv. Obretenov", Provadia, Bulgarie; Premier Prix au "St. Gougarev", Kjustendil, Bulgarie. Elle s’est produit en tant que soliste et chambriste en Bulgarie, Italie, Suisse, Allemagne, France, Espagne, Scandinavie, Amérique du Sud, Cuba, Australie et Etats-Unis.